lundi 16 décembre 2013

Amy Biehl, sacrifiée par les préjugés raciaux...

A l'occasion de la mort de Nelson Mandela, j'ai lu quelques articles du Nouvel Obs. De cet homme, en fait, je ne savais pas grand chose, si ce n'est que c'était un grand homme, injustement incarcéré sur une longue période (27 ans). Il fut libéré en 1990 et obtient le prix Nobel de la paix 3 ans plus tard. Cette année là, en 1993, je ne regardais guère les informations. J'étais interne dans mon lycée, je ne regardais pas beaucoup la télé. 
Lors de cette même année eut lieu un fait divers en Afrique du Sud, largement médiatisé.

Amy Biehl était une étudiante américaine de 26 ans, forte de ses valeurs multiraciales. Elle s'est donc rendue en Afrique du Sud pour construire des listes électorales en vue des premières élections multiraciales du pays. Alors qu'elle ramenait des amis noirs chez eux, dans un bidonville extrêmement pauvre, sa voiture fut prise d'assaut par des militants anti-apartheid. Ils virent une blanche, et l'assassinèrent sauvagement.
Ses parents créèrent une fondation à son nom pour aider les noirs à sortir de la misère grâce à l'éducation et l'emploi, qui est encore active à ce jour.






Je me demande où sa famille a pu puiser un tel potentiel de pardon limite angélique. Dommage collatéral parmi tant d'autres, cette jeune fille je l'espère, n'a pas été sacrifiée pour rien.

Alors, ne jugeons plus d'après les apparences...     





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire