samedi 7 décembre 2013

Tous différents, tous égaux


"Dans Identité et violence, l'illusion d'une destinée, Amartya Sen développe une réflexion sur le risque d'enfermement des personnes dans l'une de leurs "identités". Nous avons tous, dit Sen, des identités multiples et changeantes, au cours de notre existence et en fonction de nos relations (identités familiale, professionnelle, culturelle, biologique, philosophique, régionale, spirituelle... Et la tentation d'enfermer des personnes, ou de les laisser s'enfermer, dans l'une de ces multiples identités comme si c'était la seule constitue pour Sen la source majeure de discrimination et de violence dans le monde. Une personne, dit-il, est toujours plus, toujours autre, que ce qu'on peut (et ce qu'elle peut elle-même) appréhender. Et c'est cette part essentielle, qui échappe à toute description, qui fait de chaque personne à la fois une personne à nulle autre pareille et l'égale de toutes les autres."
Jean Claude Ameisen, préface de Je suis à l'est! de Josef Schovanec


"En somme, j'ai toujours une grande méfiance envers les cases, les appellations en général, et j'ai toujours du mal à m'identifier - pour être provocateur - à un diagnostic unique. Je ne pense pas qu'on puisse réduire un être humain à un diagnostic, qu'il soit réel ou non. A-t-on le droit de dire par exemple "Monsieur Cancer"? "
Josef Schovanec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire