jeudi 26 décembre 2013

Le Père Noël dans tous ses états







On entend dire parfois que le Père Noël a été créé par Coca-Cola, qu'il est une pure invention commerciale pour que nous nous sentions obligés de mettre la main au portefeuille en ce solstice d'hiver.
C'est au XIXème siècle que l'on voit apparaître le nom de "Père Noël" sous la plume de Georges Sand (qui francise le Santa Claus anglo-saxon), et parallèlement des peintures représentant un lutin nordique, le Julenisse, apportant les cadeaux aux enfants scandinaves:




Noël était aussi la fête de Jul, célébrée le 21 décembre au solstice d'hiver, où le Dieu Odin y jouait un grand rôle, et où on y faisait ripaille. Le rouge de l'accoutrement proviendrait selon certains sites de la survivance du soleil au cœur de l'hiver.



Au Moyen-Âge, on christianise pourtant cette personnalité mythique sous le nom de Saint Nicolas, faisant allusion à l'évêque Nicolas de Myre, personnage historique qui ayant eu un héritage important, distribuait des cadeaux aux enfants.

Alors Coca-Cola en 1931 s'est juste inspiré de cette mythologie pour vendre des boissons fraîches même au cœur de l'hiver. Ce qui lui a valu quelques réactions catholiques outrées..

Jusqu'à la première moitié du XXème siècle, on offrait une orange, qui était un produit de luxe, aux enfants à Noël...
Les temps changent, les légendes restent!



Et cette année en Pologne, un faux Père Noël qui a bu trop de vodka s'est planté avec une fée aussi imbibée que lui.... On va devoir verbaliser le Père Noël!



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